Un parcours brillant
Ancien élève de l’École normale supérieure, Pascal est titulaire de l’Agrégation de sciences physiques et d’un doctorat de sciences (spécialité physique nucléaire). Il commence sa carrière au CNRS , et effectue son stage post-doctoral au Lawrence Berkeley Laboratory (Université de Californie).
En 1978 il rejoint le groupe Schlumberger où il exerce jusqu’en 1997 des fonctions de responsabilité tant dans le secteur pétrolier que dans le secteur industriel, il a été affecté successivement à Clamart et Denver, puis rejoint Tokyo pour le groupe Ridgefield en tant que PDG de la filiale japonaise.
Un conférencier très recherché
En décembre 1997 il est nommé à la direction de la technologie au Ministère de l’Education Nationale. En 1999 il devient administrateur du Comissariat de l’Energie Atomatique (CEA), où il sera à l’origine de la création d’Areva dont il présidera le conseil de surveillance de 2001 à 2003.
Membre de l’Académie des technologies depuis 2004, il préside actuellement le conseil d’administration de Valeo, siège aux conseils d’administrations d’Alstom, Technip et Oséo.
Lors de ses conférences et séminaires il partage son expertise sur des sujets tels que l’environnement et la prospective avec un enthousiasme qui capte son auditoire.