Des postes clés
Figure féminine du paysage syndical français, Nicole Notat est une femme engagée qui a pris activement part au mouvement de mai 68.
Cette institutrice de formation intègre ensuite la CFDT et devient secrétaire du syndicat général de l’éducation nationale pour la Meuse en 1970. Membre de la commission exécutive régionale, elle rejoint quelques années plus tard la commission exécutive confédérale en tant que secrétaire nationale chargée de l’éducation, puis de l’emploi et de la formation professionnelle.
Secrétaire générale de la CFDT en 1992, elle privilégie la négociation au rapport de force et lutte pour libérer l’organisation de toute influence politique.
Une entrepreneure engagée
Quittant son poste en 2002, elle se dirige vers l’entrepreneuriat et fonde l’agence Vigeo. Celle-ci évalue les entreprises, les administrations et les collectivités sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En 2015, Vigeo fusionne avec son homologue britannique, Eiris.
Au-delà de ses attributions de CEO, Nicole Notat est membre du groupe de réflexion « En Temps Réel » et conférencière. Lors de ses interventions, elle décortique les enjeux du développement durable et souligne l’importance des investissements socialement responsables.