Un parcours d’excellence
Mercedes Erra naît en 1954 à Sabadell près de Barcelone, en Espagne. Elle arrive en France à 6 ans et après avoir décroché son baccalauréat mention très bien au Lycée Bergson de Paris, elle obtient son CAPES de lettres de la Sorbonne en 1978. Elle devient professeure de lettres, mais se tourne vers d’autres horizons au bout de 2 ans, en intègrant HEC Paris dont elle est diplômée en 1981.
Mercedes Erra choisi alors la publicité et entre comme stagiaire chez Saatchi & Saatchi Advertising. Elle y gravit les échelons : successivement chef de publicité, directrice de clientèle, directrice adjointe du groupe, puis devient directrice générale de l’agence en 1990. L’année 1995 marque un tournant pour Mercedes Erra, qui quitte Saatchi & Saatchi et co-fonde BETC.
Une femme d’affaire
En 2000, Mercedes Erra devient présidente de l’agence. Avide de nouveaux challenges et responsabilités, elle est depuis 2011 administratrices indépendante du groupe Accor, de la Fondation Elle et de la Fondation France Télévisions. Elle est également professeure à l’université Assas en Master 2 Marketing et Communication.
Féministe revendiquée, elle est l’initiatrice du Women’s forum for the Economy and Society, où elle veut permettre l’expression de la parole féminine sur les problématiques sociétales mondiales. De nombreuses entreprises et organisations cherchent à contacter Mercedes Erra pour son expertise et son dynamisme inspirant, qui en font une intervenante pertinente et charismatique.