Une vie avant l’entrepreneuriat
Julie DAVICO-PAHIN a grandi dans une famille d’agriculteurs dans le sud de la France. Elle a suivi une classe préparatoire littéraire aux grandes écoles, puis a obtenu une licence de droit à l’université Panthéon-Assas.
Par la suite, elle a intégré le Centre de formation des journalistes de Paris, dont elle est diplômée en 2015.
Entre 2013 et 2015, Julie DAVICO-PAHIN a travaillé comme journaliste à Radio France, notamment sur les antennes locales de France Bleu Auxerre, Mou’v, et France Bleu Maine. En 2015, elle a été recrutée comme journaliste par Direct Matin.
Le début de l’entrepreneuriat
En 2016, elle a cofondé la start-up Ombrea, qui développe des solutions de protection des cultures agricoles contre les aléas climatiques tout en produisant de l’énergie renouvelable. En 2021, elle a annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros.
En mars 2022, Julie DAVICO-PAHIN a été élue présidente de la French Tech Aix-Marseille pour un mandat de trois ans. Elle siège également au conseil d’administration du journal La Provence et de l’association 100 000 entrepreneurs.
En septembre 2023, Julie DAVICO-PAHIN a annoncé l’acquisition d’Ombrea par TotalEnergies. Elle est également engagée pour la parité dans les entreprises technologiques.
Conférencière, elle intervient en entreprise pour aborder des sujets liés à l’entrepreneuriat ainsi que les questions écologiques, en particulier autour de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).