Un expert renommé
Joël est un spécialiste de la chimie organique et prébiotique. Dès la fin de sa thèse, il s’installe aux États-Unis pour occuper le poste d’enseignant-chercheur en biochimie et en informatique au Massachusetts Institute of Technology. Passionné, il deviendra l’un des pionniers de la conception de molécules à partir d’ordinateur.
En quête d’apprentissage, il suit une formation en management et obtient un diplôme à la Sloan School du MIT. Il rejoint l’ambassade de la France aux États-Unis en qualité d’attaché scientifique de 1968 à 1974.
Lors de son retour en France, il enchaîne les postes à responsabilité et développe ses compétences managériales.
Une personnalité médiatisée
De même, au cours de sa carrière, il engage des sociétés dans le domaine des biotechnologies dont l’Institut Pasteur.
Puis en 1994, il donne un autre tournant à sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. Il fonde son cabinet de conseil en intelligence économique et concurrentielle sous le nom de Cybion.
Après avoir lancé le site participatif AgoraVox en 2005, il publie plus d’une dizaine d’ouvrages scientifiques dont Je cherche à comprendre…: les codes cachés de la nature en 2016. Outre ses activités de vulgarisation scientifique, Joël a travaillé auprès du Premier ministre de la République de Maurice de 2007 à 2014.