Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Jean-François ZOBRIST pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Jean-François Zobrist intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-François Zobrist

Son histoire

Biographie de
Jean-François ZOBRIST

Un chantre de l’entreprise libérée

 

Après son BTS de métallurgie, Jean-François Zobrist, est engagé dans la fonderie FAVI, située dans la Somme qui fabrique des pièces en alliage de cuivre et en laiton. Ancien scout, élevé dans « l’esprit collectif », il grandit en faisant confiance aux autres et en comprenant qu’on n’est jamais aussi bon qu’à plusieurs. Y compris dans l’univers du management.

En 1983, il se retrouve propulsé à la direction générale de cette fonderie par le groupe Rousseau. Il prend alors des décisions radicales : il décide de supprimer les pointeuses, de réduire les intermédiaires hiérarchiques comme les chefs de chaîne et il abolit les primes individuelles. Son système de management repose sur deux convictions qui lui sont chères, à savoir que l’homme est foncièrement bon et qu’il faut respecter le client.

 

« Un petit patron naïf et paresseux »

 

Sa stratégie a permis la FAVI de générer plus de 10 % de croissance par an et ainsi de s’imposer comme leader mondial sur le marché. Un chiffre permet de prendre la pleine ampleur du phénomène : en 20 ans, le nombre de salariés est passé de 66 à 600. En 2009, après 30 ans à la tête de la fonderie, il part à la retraite avec le sentiment du devoir accompli. Jean-François Zobrist dévoile les recettes pour mettre en œuvre une entreprise libérée efficace dans un livre intitulé Un petit patron naïf et paresseux.

De nombreuses entreprises cherchent à contacter Jean-François Zobrist pour profiter de sa connaissance et de son expérience dans « l’entreprise libérée ». Il réalise des conférences et des séminaires sur le management horizontale ou les nouvelles formes de management et de gestion d’équipe au sein de l’entreprise.