Un journaliste devenu animateur
Né en 1964 à Fontenay-le-Comte, Jamy Gourmaud obtient un baccalauréat littéraire, un DEUG en droit et un diplôme de l’Institut pratique de journalisme. À l’issue de ses études supérieures, il réalise un reportage sur les maternités roumaine, pour lequel il reçoit le prix du Jeune reporter au Festival d’Angers en 1990. Puis, il intègre France 3 dans l’émission Fractales après plusieurs expériences à la radio.
C’est en 1993 qu’il se fait connaître davantage en devenant animateur de l’émission à succès, C’est pas Sorcier. Il explose les statistiques d’audience grâce à un principe simple : proposer un programme de vulgarisation scientifique afin d’instruire le grand public sur les évolutions de la science.
Un succès à la télévision
Fort de son succès, il multiplie les animations au cours de sa carrière, entre l’émission « Pourquoi ? Comment ? » sur France 3 depuis 2000, « Quelle aventure ! » en 2001, « Mission Millenium » en 2010 ou encore « Enquêtes d’archéologie » en 2011, Jamy reste fidèle au petit écran.
En 2014, il présente l’émission « Le monde de Jamy » sur France 3. Désireux de partager davantage son savoir, il publie ses propres ouvrages et crée sa chaîne YouTube appelée « Epicurieux » en 2020.
En plus de ses activités d’animateur et journaliste télé, il intervient en entreprise pour partager son savoir sur divers sujets tournant autour de l’innovation et la science.