Une carrière riche d’animateur
Rien ne destine Guillaume DURAND au journalisme après ses études. En effet, il devient professeur d’histoire et de géographie après avoir obtenu sa maîtrise. En 1978, tandis qu’il débute comme reporter, il devient journaliste à Europe 1. De 1986 à 1991, il présente le journal de 20h sur La Cinq et anime en parallèle deux émissions en direct. Directeur adjoint de la rédaction de LCI en 1994, il anime et produit Nulle part ailleurs sur Canal+ de 1997 à 1999.
Guillaume DURAND quitte ensuite Canal+ pour Europe 1 où il interview quotidiennement les personnalités qui font l’actualité du moment. Il rejoint dans le même temps France 2, pour des émissions culturelles. En 2004, Guillaume DURAND abandonne son émission sur Europe 1 pour I>Télé qui lui propose une émission quotidienne. En 2006 c’est sur France 2 qu’il anime Esprits libres, une chronique culturelle qui invite les artistes au débat. L’année suivante il revient à l’antenne d’Europe 1 pour animer À l’air libre.
Une opinion recherchée
En 2008, Guillaume DURAND anime plusieurs magazines sur France 2. Très présent à la radio, il se spécialise dans les interviews avec des personnalités politiques et culturelles. Jury du prix Françoise-Sagan en 2011, il rejoint Paris Première la même année. En mars 2013, l’animateur présente une émission-débat sur Non Stop People. Il est aujourd’hui chroniqueur pour Radio Classique et écrit régulièrement pour des publications, notamment L’Opinion.
En 2022, il reçoit le prix Renaudot essai 2022 pour « Déjeunons sur l’herbe ».
Les expériences riches de Guillaume DURAND à la télévision comme à la radio en font un animateur de qualité. Polyvalent et professionnel, il sait prendre la parole sur des thèmes très variés, de la culture à la politique. Très à l’aise à l’oral, les questions qu’il suscite impliquent ses interlocuteurs dans le débat.