Un entrepreneur persévérant
Frédéric PLAIS est diplômé de l’ESCP Europe en Business Marketing. Il débute sa carrière chez L’Oréal, puis il fonde un moteur de recherche en langage naturel : Infoclic, en 2000. Malheureusement, l’entreprise faute de moyens financiers, même si elle accueille plus de 300 000 recherches par mois et un nombre croissant de visites, ferme ses portes en 2002. Frédéric rejoint alors SFR, chez qui il dirige les départements musique, jeux et contenus premium où il rencontre un franc succès.
En 2007, il quitte SFR pour rejoindre AF83, une agence digitale qu’il a lancée.
Elle combine une forte expertise dans l’e-commerce et la création de communautés sur internet. Il en devient le directeur général durant 3 ans avant de la quitter, mais en restant l’un de ses actionnaires minoritaires.
Le succès à la clef
En 2010, le jeune entrepreneur fonde la start’up Commerce Guys avec Ryan Szrama : une mouture entièrement repensée d’Ubercart, version d’e-commerce reposant sur Drupal. Commerce Guys avec Drupal Commerce, propose une gestion simple du contenu de qualité pour attirer du trafic, basé sur les 3C : commerce, communication et communauté.
Mais Frédéric ne s’arrête pas là et se lance un nouveau défi en créant Platform.sh : un cloud de pointe qui permet aux sites, notamment d’e-commerce, d’évoluer plus facilement… Platform.sh élargit petit à petit le périmètre des environnements supportés, se dotant ainsi d’un écosystème plus large. Il décide alors de désolidariser Platform.sh de Drupal, nous sommes en 2016.