Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter François DE CLOSETS pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

François DE CLOSETS intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de François DE CLOSETS

Son histoire

Biographie de
François DE CLOSETS

Un parcours journalistique et éditorial riche

 

Après des études de droit, François de Closets rejoint l’institut d’études politiques de Paris dont il est diplômé en 1958. En 1961, il entre à l’agence France-Presse en tant que journaliste. L’année suivante, il est envoyé en Algérie. À son retour, il se spécialise dans l’information scientifique, activité qu’il prolonge par une collaboration régulière avec le magazine Sciences et Avenir.

En 1965, il quitte l’agence France-Presse et fait ses premiers pas à la télévision. Il présente l’information scientifique au journal télévisé jusqu’en 1968, tout en poursuivant son travail à Sciences et Avenir. Il entre ensuite à l’Express et commence la rédaction de ses premiers ouvrages. Les deux premiers sont consacrés à l’aventure spatiale, puis il se détourne des questions scientifiques pour se consacrer aux problèmes économiques.

 

Un homme de média

 

En 1970, il est rappelé à la télévision. En 1978, il produit le magazine économique L’Enjeu sur TF1. En parallèle, il publie également des chroniques dans Le Nouvel Observateur. L’année suivante, il produit Les Scénarios du futur, émission de prospective. En 1987, il lance l’émission Médiations sur TF1. L’émission, consacrée aux problèmes de société, se veut un lieu de discussions mais également de propositions.

Grâce à l’émission, le Parlement a reculé le point de départ de la prescription pénale des crimes sexuels sur mineurs de la date des faits à la majorité de la victime. En juillet 1992, il rejoint France 2 et anime des émissions médicales et scientifiques jusqu’en 2006. Depuis, il intervient toujours sur différents médias tels que La Chaîne parlementaire, Europe 1, ou encore iTélé et publie régulièrement des articles sur le site L’Opinion.