Espace conférenciers

Jean DUMONTEIL

Animation / Expert

Jean Dumonteil est un journaliste français. Il est particulièrement connu pour animer des débats sur le développement durable et les pratiques démocratiques. On lui doit notamment la Lettre du Secteur public, un journal hebdomadaire qui retrace les principaux faits de la gouvernance publique.

Jean  DUMONTEIL

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean DUMONTEIL pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean Dumonteil intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean Dumonteil

Son histoire

Biographie de
Jean Dumonteil

Un début de carrière prometteur

Né en 1957 dans la Creuse, Jean Dumonteil est très tôt attiré par la politique et les actualités. S’il se lance dans une carrière de journalisme après avoir obtenu son diplôme à l’Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine. Il n’a pas pour vocation d’être reporter, mais se concentre principalement sur la gouvernance de son pays. Son intérêt pour les débats démocratiques est reporté. En effet, il est envoyé comme journaliste au Journal de l’île de la Réunion de 1983 à 1985.

Une première expérience réussie qui montre à son entourage à quel point il est un individu consciencieux et volontaire. Il commence doucement à se faire un réseau solide et sa capacité de travail est admirée de tous ceux qui le connaissent. C’est avec ce premier bagage que Jean Dumonteil commence à orienter sa carrière dans une autre direction.

Une montée en puissance

En 1985, il rejoint les Éditions Sorman comme journaliste parlementaire. Il écrit pour deux revues : la Lettre Politique et la Vie Publique. Il reste dans le groupe pendant 5 ans avant de bifurquer à nouveau pour prendre plus de responsabilités en 1990.

Il est nommé responsable dans le Groupe Moniteur, chargé de superviser l’édition de revues la Gazette des communes, la Lettre Informatique et collectivité Locales et Paysages Actualités. Il devient directeur de rédaction en 1995 puis directeur de la Lettre du Secteur Public.

Il est par ailleurs secrétaire général du Global Local Forum, réseau international d’expertise et d’action sur le développement territorial et de renforcement de l’action publique locale.