Spécialiste des transmissions de données
Ingénieur en télécommunication à l’université de Derby (Royaume-Uni), Éric a longtemps mis la sécurité informatique au cœur de ses projets.
Après une carrière au sein du groupe indien United Breweries, il décide de lancer sa première société, Mediacom, laquelle se spécialise dans les transmissions de données par réseaux hertziens. En parallèle, il travaille au sein de Trustmission, une entreprise experte en dématérialisation des factures et des courriers, puis chez Mobilegov, un éditeur de logiciels chargé d’authentifier les données.
Le monde du web autrement
Déterminé à concrétiser sa vision d’un internet plus neutre, il cofonde, en 2011, Qwant. Sept ans plus tard, ce moteur de recherche européen,concurrent direct de Google, enregistre 60 millions de visites et un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros.
Éric quitte la présidence de la société en 2020 pour se consacrer à sa nouvelle start-up, Altrnativ. Cette initiative, toujours axée sur la cybersécurité, vise à réduire la vulnérabilité des systèmes informatiques et outils de communication des administrations, entreprises et particuliers.
Aujourd’hui, il intervient en entreprise sur les thématiques de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la cybersécurité.