Un expert dans son domaine
Ce spécialiste du renseignement s’intéresse de près à la géopolitique et aux questions militaires au cours de ses études universitaires. S’engageant dans la marine, il est d’abord chasseur de mines avant de devenir officier analyste à la direction de l’évaluation et de la documentation stratégique du secrétariat général de la défense nationale (SGDN).
Après trois ans dans l’armée, il se dirige vers le civil et opte pour un travail de terrain en intelligence économique (renseignement au service des entreprises). Dans ses attributions, cet expert en information aide une organisation à gagner un marché en montant un réseau d’informateurs, en mettant en place des procédures de sécurité, en manipulant des sources, etc. Il a notamment protégé les intérêts de Total contre la guérilla locale en Birmanie.
Une personnalité reconnue
Professeur dans plusieurs écoles et universités françaises et étrangères, Éric Denécé a créé avec l’université de Bordeaux IV un diplôme dédié au renseignement et aux services secrets.
Il a également été consultant pour le ministère de la Défense concernant l’avenir des forces spéciales en marge du Printemps Arabe.
Plébiscité pour son expertise, il compte à ce jour plus d’un millier d’interventions radiophoniques et plusieurs centaines d’interventions télévisées.