Un passionné du ciel
Après avoir été pilote de chasse sur plusieurs modèles Mirage et Jaguar, Christian devient de 1987 à 1989 le leader de la Patrouille de France, pour laquelle il a dirigé de nombreux meetings aériens. Il est promu lieutenant-colonel en 1991 puis devient directeur des vols en 1995. La même année, il est décoré de l’insigne de l’Ordre de la Légion d’Honneur après 23 ans de services au sein de l’armée de l’air. En 1998, il se retire de l’armée de l’air pour fonder sa propre entreprise de sous-traitance, Athos Aéronautique, qu’il revend en 2000 à System Dream et qui est dorénavant une filiale d’Assystem.
Selon ses propres dires, un pilote se doit de posséder de grandes qualités humaines en plus de ses compétences techniques.
Interventions en entreprise
Ces qualités requises pour faire partie de la Patrouille de France, Christian les transpose au monde de l’entreprise dans ses conférences. Depuis 2002, il se consacre à ses interventions et est d’ailleurs très sollicité en entreprise pour ses discours passionnés et son interaction avec l’auditoire.
En 2015, par exemple, une entreprise industrielle a fait appel à lui à l’occasion de la journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail pour mettre en avant, grâce à son expérience, l’importance de la préparation ainsi que du respect des consignes dans des milieux à risque.