Espace conférenciers

Cédric VILLANI

Intelligence artificielle / Scientifique

Cédric Villani est un mathématicien et homme politique français de renom.

Directeur de l’Institut Henri-Poincaré de 2009 à 2017 et professeur des universités, il est lauréat de la médaille Fields en 2010.

Cédric VILLANI

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Cédric VILLANI pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Cédric Villani intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Cédric Villani

Son histoire

Biographie de
Cédric Villani

Un universitaire émérite

Cédric Villani étude à la prestigieuse École Normale Supérieure en 1992. Très investi dans la vie de l’école, il se spécialise en analyse mathématique et débute ses travaux de recherche sous la direction du médaillé Fields 1994 Pierre-Louis Lions.

Après avoir obtenu son agrégation et soutenu sa thèse, il obtient en 2000 son habilitation à diriger des recherches. Il devient alors professeur des universités à l’École Normale Supérieure de Lyon. Il intervient en qualité de professeur dans de prestigieuses universités américaines telles que la Georgia Tech, Berkeley ou encore Princeton.

Directeur de recherche, ses principaux sujets de réflexions portent sur la théorie cinétique et le transport optimal et ses applications.

Un chercheur récompensé

Ses différentes recherches ont été récompensées par une reconnaissance aussi bien nationale que mondiale. Il a, en effet, été décoré de la médaille Fields par la présidente de l’Inde en 2010, lors du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad. Grâce à cette récompense, il est aujourd’hui l’un des porte-paroles et ambassadeurs français principaux des mathématiques auprès des médias et des politiques.

Très investi dans la communauté scientifique, Cédric Villani est aussi un homme politique. Il est élu député dans la cinquième circonscription de l’Essonne en 2017. En 2021, il devient le porte-parole de la candidate écologiste Delphine Batho pour la présidentielle de 2022.