Les années startup dans le pacifique
Après plusieurs années en tant que Directeur du changement dans la recherche nucléaire australienne, Benjamin s’est spécialisé dans la gestion des talents et l’engagement des salariés. Il a ensuite fondé le premier incubateur de Sydney, contribuant significativement à l’écosystème des startups et à l’amélioration de l’engagement et du leadership dans la région Asie-Pacifique.
Suite à une décennie prospère, il a choisi de vendre ses parts et de se lancer dans un « Walkabout », une exploration personnelle inspirée de la tradition aborigène.
Des RH à l’innovation
De retour en France, Benjamin a rejoint une entreprise spécialisée dans la compétition et la construction automobile et a fondé « Green Perspectives », un cabinet conseil en énergies renouvelables pour les entreprises et les collectivités locales.
Aujourd’hui, Benjamin utilise le modèle VUCA (volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), sujet de son dernier ouvrage sorti en 2022, pour annoncer ce qu’il nomme « le monde de la fragilité ». C’est pour répondre aux vulnérabilités vécues par les entreprises et leurs salariés qu’il propose des stratégies innovantes pour naviguer dans cet environnement imprévisible. Ce qui passe par la réinvention des business models et ce qu’il appelle le management régénératif.
Il offre ainsi un cadre pour repenser le leadership de manière durable et éthique pour instaurer des pratiques qui favorisent la croissance, le bien-être et la résilience.
Lors de ses conférences, Benjamin peut intervenir sur divers sujets, en voici quelques-uns : “VUCA et le nouveau normal”, “Transformation managériale”, “Culture de l’innovation”, ou encore “Opportunités et business models”.