Un brillant parcours
Né en 1966, Nicolas Mottis obtient un doctorat en économie de l’école Polytechnique en 1993 et une HDR à l’Université Paris Dauphine en 2000. Directeur de l’Executive Master, il est chercheur à l’Université Stanford, Harvard Business School et l’Australian Graduate School of Management.
Nicolas Mottis travaille d’abord chez Renault Suisse, à la BNP et chez le groupe de presse Bertelsmann. Il entre à l’Essec comme professeur assistant en 1995. Il est promu professeur en septembre 2000. En 2002, il est nommé directeur général de la prestigieuse école supérieure des sciences économiques et commerciales de Cergy. Depuis 2008, membre du jury des prix FIR-Eurosif, il est aussi membre du comité académique des Principes de l’investissement responsable – Initiative financière des Nations Unies de 2010 à 2017.
Un chercheur, professeur et conférencier très demandé
Membre du panel d’experts de la Plate-forme nationale française de la RSE et membre du Comité scientifique du Label public français de l’ISR, il siège au conseil d’administration de l’Ecole de Paris du Management depuis 2008 et de la Fondation Médecins Sans Frontières en 2019.
Ses recherches portent sur le pilotage des performances (modèles de gouvernance, planification stratégique, business plan, investissement socialement responsable, RSE…), la création de valeurs et sur la gestion des projets dans des contextes de haute technologie (création d’activités nouvelles dans des entreprises existantes ou création de start-ups).
Nicolas Mottis est aussi réviseur pour les revues de pairs ou président pour les visites d’accréditation en Europe, Amérique du Nord et Asie.