Un philosophe de société
Fils d’un déporté d’Auschwitz, Alain est diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé en Lettres modernes et titulaire d’une maîtrise en philosophie. Alain est l’auteur de nombreux essais sur la littérature et la modernité. Il a enseigné dans de prestigieuses écoles comme l’université de Berkeley et l’école Polytechnique.
À la fin des années 70, il collabore avec Pascal BRUCKNER dans l’écriture d’essais dénonçant les failles d’une apparente émancipation des mœurs. Interpellé par les leurres des sociétés contemporaines, il s’interroge sur l’indifférence face à la mémoire, mais aussi au rôle de l’intellectuel contemporain qui donnera lieu à la publication de ‘La Défaite de la pensée’ en 1987.
Une figure des temps modernes
Engagé, il dénonce la barbarie et les dérives de la société moderne en publiant une vingtaine d’ouvrages qui questionnent l’Homme et ses actions : la crise en ex-Yougoslavie, le rôle des traditions, mais aussi l’individualisme collectif.
Revendiquant son admiration pour Emmanuel LEVINAS, Hannah ARENDT et Milan KUNDERA, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands philosophes contemporains.
Depuis 1985, il est producteur de l’émission « Répliques » sur France Culture dans laquelle il reçoit des invités qu’il fait dialoguer, présentant souvent des oppositions marquées, il introduit une troisième voix, la sienne, en réplique.