Une carrière de journaliste exemplaire
Ce journaliste de presse écrite et de télévision se fait remarquer lorsqu’à 18 ans, il rédige un article sur l’élection présidentielle américaine dans le journal Liberté Dimanche.
Diplômé du Centre de formation des journalistes, il intègre le Nouvel Observateur et obtient le poste de directeur de la rédaction en 1985, après avoir été à la tête du service politique de l’hebdomadaire.
Reconnu pour la qualité de sa plume, il est nommé directeur du journal Le Point au début des années 2000. Trois ans plus tard, il prend la direction du groupe. Décidé à moderniser la maquette du magazine, il choisit d’attirer un public plus féminin et de mettre en place une ligne éditoriale clairement indépendante.
Un homme aux multiples facettes
Il se fait également connaître sur le petit écran en présentant diverses émissions politiques et culturelles telles que Chez FOG sur France 5 et Culture et Dépendance sur France 3.
Outre sa brillante carrière de journaliste, Franz-Olivier Giesbert est un écrivain reconnu qui a notamment remporté le Grand Prix de la biographie politique en 2016, avec son ouvrage Chirac, une vie, publié aux éditions Flammarion.
Réputé pour son savoir-faire et son charisme, « FOG » est souvent sollicité pour intervenir dans des conférences et débats traitant des tendances politiques et de l’évolution des sociétés modernes.