Une vie dédiée à l’escrime
Laura est née à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Elle commence l’escrime très tôt à l’âge de 6 ans. Passionnée, elle poursuit son entraînement toute sa jeunesse puis rejoint la métropole en 1990 pour évoluer avec le Racing club de France.1995 est l’année de la révélation pour la jeune femme qui finit troisième et médaillée lors des championnats du monde d’escrime.
Un an après, la sportive monte une nouvelle fois sur le podium et remporte la médaille d’or lors des Jeux Olympiques d’Atlanta. L’escrimeuse va ensuite enchaîner les titres et les victoires avec 2 titres de championne Olympique, 10 titres de championne du Monde et 15 titres de championne de France. L’athlète française dispute ses derniers JO à Londres en tant que porte-drapeau de l’équipe de France Olympique. Celle qu’on surnommait la guêpe prend sa retraite à l’âge de 40 ans.
Une femme engagée
En 2017, elle est nommée ministre des Sports puis elle quitte ses fonctions gouvernementales en septembre 2018. Laura se consacre désormais à des causes qui lui sont chères et à des associations caritatives. Elle est l’ambassadrice de la campagne Stand Up for African Mothers de l’AMREF Flying Doctors et marraine de Handicap International. Elle est également membre du Conseil économique, social et environnemental et membre du Conseil national du sport. Pour les JO de Rio, elle a officié comme consultante pour les épreuves d’escrime sur Canal +.
L’ancienne ministre et athlète partage aujourd’hui son expertise de la compétition et du sport lors de conférences et séminaires sur les thèmes du dépassement de soi, de la performance individuelle, de la réalisation d’objectifs ainsi que des succès et échecs.