Un professeur de philosophie reconnu
Après ses études à l’université, Luc entame une carrière d’enseignant et de philosophe. Titulaire d’un doctorat et d’une agrégation en sciences politiques, il devient, en 1975, professeur agrégé de philosophie.
Homme de lettres, ce descendant indirect de Jules FERRY se fait connaître à travers ses nombreux ouvrages qui décortiquent les fondements philosophiques, la mythologie grecque et le mieux vivre. Son livre intitulé Le nouvel ordre écologique – l’arbre, l’animal et l’homme, lequel a été traduit en plus de quinze langues, lui a notamment valu le prix Médicis essai ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau.
Un intellectuel politique
En parallèle de son brillant parcours d’auteur, Luc est également un intellectuel très médiatisé qui intègre, en 2002, la sphère de la politique en tant que ministre de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche. Deux ans plus tard, il est nommé président délégué du Conseil d’analyse de la société (CAS).
Au cours de son mandat ministériel, cet homme engagé milite contre l’illettrisme et propose la loi sur la laïcité et l’interdiction de signes religieux ostentatoires à l’école. Acclamé pour ses capacités oratoires, il est membre du comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, et est régulièrement sollicité pour des conférences en entreprise.