Espace conférenciers
Comment bien travailler de chez soi et survivre à cette période de confinement ?
Notre Actualité Simone & Nelson

| Publié le 18 mars 2020

Comment bien travailler de chez soi et survivre à cette période de confinement ?

Vous avez dit confinement ?! Même pas peur ! Simone & Nelson vous livre ses 7 commandements pour passer cette période (presque) sans encombres. 

Nous l’avons tous redouté, mais nous nous y attendions : le stade 3 de l’épidémie du Covid-19 (Coronavirs) a été annoncé. Cela veut dire que chacun est invité à rester chez soi et à télétravailler si le type d’emploi exercé le permet. Entre manque d’organisation et peur de l’isolement, le télétravail peut rapidement devenir compliqué à gérer. Respecter certaines règles de base vous permettront d’appréhender cette période de la meilleure manière possible.

Créez-vous un espace de travail agréable

On ne va pas se mentir, pour être efficace et productif, il n’est pas recommandé de télétravailler affalé sur le canapé, le chat sous le bras et un verre de vin à la main… Dans la mesure du possible, installez-vous dans une pièce au calme, assis à un bureau. L’important est de vous organiser un espace de travail dédié qui permette de créer une séparation entre votre vie professionnelle et votre vie privée. 

Habillez-vous !

Cela peut paraître bête, mais habillez-vous et soyez un minimum présentable, comme si vous alliez au bureau. Cela est important pour vous mettre en condition et vous sentir prêt à travailler. Bon, allez, on vous laisse quand même garder vos claquettes-chaussettes, personne ne le saura…

 Faites des pauses

Terminé les pauses café entre collègues…. Quelle tristesse ! Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez plus les faire, ces pauses ! Au contraire, prenez le temps de souffler et de vous détacher de votre écran d’ordinateur régulièrement. Vous pouvez, par exemple, vous perdre sur les réseaux sociaux et stalker des profils de célébrités et de conférenciers pour vos prochains événements.

N’oubliez pas la communication informelle

C’est certainement le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Si vous ne voulez pas vous morfondre dans votre isolement, restez en contact quotidien avec vos collègues via des outils tels que Slack, Google Hangouts, Skype, ou encore via les réseaux sociaux. De la même manière que vous le feriez dans la vie de tous les jours au bureau, discutez de manière informelle avec vos collègues, envoyez-vous des memes, des blagues, des articles décalés… Bref : faites-vous rire et changez-vous les idées !

Écoutez de la musique

Lorsque l’on travaille seul(e) chez soi, il n’y a plus cet environnement et ce bruit de fond habituel que l’on retrouve dans un open-space. Si votre environnement de travail vous paraît trop calme, une petite musique classique en fond peut vous aider à gérer votre stress et accroître votre bien-être. En revanche, si t’es plutôt du genre AC/DC ou Metallica, pas sûr que cela soit très efficace pour la concentration.

Faites une To Do List

Planifier votre journée doit être la première chose que vous faites le matin. Prenez le temps de poser sur le papier les tâches à réaliser en fonction de vos priorités et faites en sorte d’avoir une vision claire de la manière dont votre journée va se dérouler. 

Eat your veggies

Rester enfermé(e) chez soi peut devenir très vite difficile moralement et psychologiquement. Du coup, on aura tendance à grignoter tout et n’importe quoi tout au long de la journée, et ça, ce n’est vraiment pas l’idéal pour rester en forme et être focus sur ses tâches. Prenez le temps de vous cuisiner des bons repas, faits à partir d’aliments riches en nutriments, vitamines et minéraux. Accordez-vous également des encas sains comme des fruits, des yaourts ou encore des légumes à croquer. On vous l’accorde, c’est moins fun que le bol de céréales, mais vous aurez 10 fois plus de vitalité et d’énergie. Ne nous remerciez pas !

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS