Espace conférenciers
Press Release : Marketing et célébrités – Comment les marques utilisent les stars pour communiquer
A la une La presse en parle

| Publié le 19 novembre 2013

Press Release : Marketing et célébrités – Comment les marques utilisent les stars pour communiquer

Press Release : Marketing et célébrités – Comment les marques utilisent les stars pour communiquer

Ouvrage : Marketing et célébritésComment les marques utilisent les stars pour communiquer – Jean Philippe Danglade. Publié en avril 2013 aux éditions Dunod.

Si les endossements les plus connus et médiatisés sont ceux unissant des multinationales dotées d’importants budgets dédiés à la communication à des stars planétaires (de type Gillette/David Beckham pour 50 millions d’euros), il existe en réalité une multitude d’opportunités contractuelles offertes à des marques plus nationales, voire locales, face à des ambassadeurs disposant de bases de fans géographiquement plus restreintes. Chaque endossement est donc un cas particulier correspondant à une configuration spécifique selon le budget de la campagne, sa portée, sa durée, les supports utilisés et, bien entendu, la renommée de la star envisagée. Ceci explique en partie qu’il n’existe pas de grille officielle de prix concernant l’endossement et que les sommes perçues par les célébrités varient considérablement d’une situation à une autre :

  • George Clooney a touché 5 millions d’euros pour participer à la campagne Nespresso.
  • David Beckham aurait perçu entre 25 et 28 millions d’euros sur trois ans avec Giorgio Armani.
  • Le montant du contrat signé entre Nike et Tiger Woods en 2000 s’élevait à 100 millions de dollars sur 5 ans.
  • Yannick Noah a posé pour la marque de slip Sloggy en 2005 pour la somme de 300 000 euros.
  • Le tennisman Gaël Monfils a tourné en 2010 un spot publicitaire pour le Centre de recherches et d’études nutritionnelles (CERIN) afin de promouvoir la consommation du lait pour la somme de 30 000 euros.
Cette énumération illustre bien l’absence de barème fiable concernant le coût d’une célébrité sur le plan international. En revanche, des agences peuvent établir des grilles spécialement dédiées à un territoire national. Simone et Nelson diffuse sur Internet via Le Livre Blanc du Celebrity Marketing une matrice de prix valable sur le territoire français tenant compte de la notoriété de la célébrité (talent, célébrité, star, icône) et du type de campagne envisagée (Internet, radio, conférence).

Autre article sur le même thème : Presse Release : Le Parisien – Combien coûtent les stars ?

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS