Espace conférenciers
Press release – L'Equipe – Les recettes d'une bonne conférence lors d'un séminaire d'entreprise
La presse en parle

| Publié le 14 janvier 2013

Press release – L'Equipe – Les recettes d'une bonne conférence lors d'un séminaire d'entreprise

Press release – L’Equipe – Les recettes d’une bonne conférence lors d’un séminaire d’entreprise. 

L’Equipe : le 10 janvier 2013

Selon les spécialistes des interventions en entreprise, les sportifs qui souhaitent réussir leur conférence doivent respecter un certain nombre de règles.

1. Bien préparer son coup. Chaque allocution doit être précédée d’une discussion d’au moins deux heures avec un responsable de l’entreprise, afin que le sportif élabore son discours en fonction des problématiques du moment.

2. Réussir son entrée en scène. Il est conseillé de ne dévoiler au public le nom de l’intervenant qu’au dernier moment, surtout si il est connu. L’apparition impromptue d’Aimé Jacquet suscite ainsi souvent une forme d’euphorie collective. De plus, une vidéo introductive est toujours bienvenue. Pour ne pas qu’on le confonde avec Jean Tigana (ce qui arrive parfois), Stéphane Diagana fait ainsi diffuser avant ses speeches une petite séquence rappelant ses exploits, accompagnés des commentaires de l’époque signés Patrick Montel.

3. Ne pas faire trop long. Pour ne pas lasser l’auditoire, le laïus du sportif doit rarement dépasser une heure, et doit comporter un savant mélange entre le récit d’anecdotes issues de sa carrière et les conseils adaptés à la situation de l’entreprise… Dans la foulée, une séance d’une demi-heure de questions-réponses avec l’auditoire est recommandée.

4. Assurer le service après-vente. Il est de bon ton de prévoir quelques photos du sportif pour que celui-ci puisse les dédicacer à l’issue de son intervention, et de prolonger les échanges entre l’intervenant et son public autour d’un bon repas. Une pratique dont Daniel Costantini par exemple n’est pas très fan, mais qu’un Claude Onesta juge indispensable.

Retrouvez l’article original publié dans l’Equipe, n°21363 – Jeudi 10 janvier 2013 (page 13)

Autre article sur le même thème : Press release – L’Equipe – La guerre des intermédiaires

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS