Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

footballeurs français ballon d'or euro 2016A l’approche de l’Euro 2016 et dans le cadre de la consécration de Lionel Messi, pour la cinquième fois vainqueur du Ballon d’or, Challenges fait appel à l’expertise de Julien Boulenguer, directeur associé de Brand and Celebrities, pour répondre à la question soulevée par l’article : « Les footballeurs français sont-ils aussi « bankables » après l’affaire de la sex tape ? »

Partagée par la quasi-totalité des pays du monde, la passion du football rassemble ceux qui, sur le terrain, s’affrontent et en fait ainsi le sport fédérateur par excellence. Mais qu’en est-il de ceux-là qui, en France, portent nos valeurs et représentent la nation ? Les scandales provoqués par les grandes figures du foot posent aujourd’hui les questions du mérite, du succès… Certes aux yeux de leurs supporters, mais aussi à ceux des marques qui les accompagnent et qui n’hésitent pas à miser gros sur leur image.

Challenges pointe notamment le cas Lionel Messi, qui bat tous les records puisqu’au-delà d’avoir remporté pour la cinquième fois le Ballon d’or, il était aussi le joueur le mieux payé au monde, selon France Football en 2015. Outre son salaire de 36 millions d’euros comme attaquant du FC Barcelone, il a en effet touché 28 millions d’euros de revenus publicitaires avec Adidas, Turkish Airlines, Gillette ou encore Pepsi. Convertir ses résultats sportifs en contrats avec des marques est la règle pour les athlètes de haut niveau, comme l’a montré le classement des égéries les plus rentables, publié en mai 2015 par le magazine.

Dans la perspective de l’Euro 2016 qui prendra place en France en juin prochain, les annonceurs devraient donc se bousculer autour des joueurs du pays organisateur. Mais l’affaire de la « sex tape » est venue perturber quelque peu le marché des marques. C’est ce que souligne Julien Boulenguer, directeur associé de la start-up Brand and Celebrities. Malgré leur popularité sur les réseaux sociaux, les footballeurs impliqués dans l’affaire se voient sanctionnés par le désamour de leurs sponsors : « Karim Benzema compte 21 millions de fans très actifs sur Facebook mais n’a signé que quatre contrats entre 2013 et 2015. Par comparaison, Olivier Giroud, 2,2 millions de fans, en a eu six et Antoine Griezmann, 3,1 millions de fans, cinq » .

Cependant, selon les experts, il y a une différence entre l’attaquant du Real Madrid, impliqué dans le chantage à Mathieu Valbuena, et la jeune garde de l’équipe de France, qui bénéficie encore d’une certaine image de qualité. Antoine Griezmann cultive une image de proximité avec Puma et Sport 2000. Raphaël Varane se positionne sur le luxe avec Jaguar et Tag Heuer. Quant à Paul Pogba, « il n’a pas encore d’annonceur mais tout indique que son entourage attend son heure, car son image excellente, en Italie comme en France, peut lui amener de gros contrats » , conclut Julien Boulenguer.

Pour lire l’intégralité de l’article signé Challenges, cliquez ici.