Espace conférenciers

Interview : Dominique Lucas nous donne les clés d’un management humain et efficace

A la une Événementiel

| Publié le 12 septembre 2017

Interview : Dominique Lucas nous donne les clés d’un management humain et efficace

Dominique Lucas, consultant et formateur en entreprise sur des thématiques liées au management, l'optimisation du potentiel et la performance, [...]

Dominique Lucas, consultant et formateur en entreprise sur des thématiques liées au management, l’optimisation du potentiel et la performance, nous partage quelques conseils sur ses domaines d’expertise.


Quelles sont vos activités du moment ?

D. L : Mon goût pour les voyages et laventure m’a amené à poursuivre une carrière au sein de l’Armée de l’Air. J’ai occupé les fonctions de formateur, instructeur, sélectionneur, coach physique et mental des pilotes de chasse et de la prestigieuse Patrouille de France.

Je suis actuellement conférencier, consultant et formateur en entreprise sur les thématiques de la gestion du stress, l’optimisation du potentiel en management, la cohésion d’équipe et l’accompagnement vers la performance.


Quels sont, selon vous, les fondamentaux du management ?

D. L. : Pour moi, la communication est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise. Il y a d’autres valeurs à ne pas galvauder : la confiance, le respect et la reconnaissance. Les managers doivent aussi apprendre à développer leur intelligence émotionnelle et savoir faire preuve d’empathie. Le management que je conçois est avant tout humain.  

Quels sont les leviers de performance d’une entreprise ?

D. L. : Que ce soit dans un milieu sportif, militaire ou au sein d’une entreprise, la cohésion, l’esprit d’équipe et la capacité à se remettre en question sont de puissants leviers de performance. De même, l’innovation est fondamentale. A partir du moment où on arrête d’innover, on régresse. 

Pour ancrer du positif et remotiver leurs troupes, j’encourage fortement les managers à prendre le temps d’adopter, de manière systématique, une démarche de retour d’expérience (RETEX).


Lors de vos conférences, vous abordez les Techniques d’Optimisation du Potentiel ® (TOP). Comment permettent-elles de gérer son stress ?  

D. L. : Les gens sont soumis à des charges de travail et de stress toujours plus fortes. Les Techniques d’Optimisation du Potentiel ® permettent de prendre conscience de ses facteurs de stress, de les comprendre et d’apprendre à les gérer.

Il s’agit également d’outils qui aident à mobiliser au mieux toutes ses ressources, même les plus insoupçonnées. Lorsqu’on se connaît bien, on améliore inévitablement sa confiance en soi et en les autres. En entreprise, les managers sont ainsi plus enclins à déléguer. Finalement, les TOP permettent de prévenir le burn-out, les RPS et d’apprendre à lâcher prise. Je me rends d’ailleurs bientôt au Technopole de Sophia Antipolis pour sensibiliser une entreprise à cette méthode.  


En quoi l’accompagnement mental est-il un accélérateur de changement ?  

D. L. : Le coach a un regard neutre sur l’entreprise. Ses conseils seront donc mieux entendus et acceptés dans la mesure où il n’a aucune influence sur le devenir des collaborateurs. C’est un peu la même chose à propos des enfants finalement. Ils apprécient généralement plus les repas lorsqu’ils mangent ailleurs que chez eux.

Lorsque j’accompagne des managers, je constate également que la plupart manquent de confiance en eux. Le changement fait peur et les managers y sont souvent réfractaires car ils n’osent pas l’engager. J’interviens justement pour apporter un regard extérieur et un langage différent et ainsi les accompagner dans ce cheminement.

Comment faites-vous le parallèle entre votre parcours au sein de l’Armée et la Patrouille de France et le monde de l’entreprise ?

D. L. : Dans l’entreprise, comme dans l’Armée, l’humain est au cœur du projet et ce, même si la technologie progresse. La recherche d’excellence et de performance est également commune à ces deux types d’organisations.

Certaines valeurs, telles que le respect, la discipline et le leadership, sont inhérentes à l’Armée. L’entreprise a aussi besoin de se structurer autour de valeurs similaires et doit apprendre à les défendre. En raison d’un recrutement massif, l’Armée dispose de plus grandes capacités de changement, d’adaptation et d’innovation. En raison des conjonctures économiques, les entreprises sont davantage confrontées à des difficultés de recrutement et peuvent donc beaucoup apprendre de l’Armée.


Comment vous définiriez-vous en 3 adjectifs ?

D. L. : Altruiste, passionné et honnête (tant sur un plan personnel qu’intellectuel). Je suis un épicurien, j’aime la vie. D’ailleurs, avant de vous avoir au téléphone, j’ai fait un tour avec ma Harley Davidson sur la Grande Corniche longeant la Méditerranée entre Nice et Monaco… que du plaisir !


Que pensez-vous de la plateforme et des services de Simone & Nelson ?

D. L. : Ce qui me plait, c’est que ça bouge, ça innove. La plateforme est facile d’accès et il y a un très bon accompagnement de la part des experts. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec Simone & Nelson car j’ai noué d’excellentes relations avec ses équipes. Vous le savez, je ne travaille qu’avec passion et plaisir.

Vous souhaitez contacter Dominique Lucas pour le faire intervenir lors d’une conférence ou un séminaire d’entreprise ? Rendez-vous sur la plateforme Simone & Nelson. Nos outils en ligne vous permettront de prendre contact avec lui pour réussir votre événement !

Découvrez aussi nos autres intervenants en management en cliquant ici.


Crédits Photos © : Freepik.com

Pour plus d’informations sur les actus du Celebrity Marketing, contactez-nous

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS