Espace conférenciers
Classement des animateurs les plus connus, par Simone & Nelson
General

| Publié le 24 avril 2015

Classement des animateurs les plus connus, par Simone & Nelson

Stratégies a publié récemment le classement 2015 des animateurs les plus connus des Français, que Simone & Nelson a challengé avec son algorithme de notoriété, le Celebrity Score ®.

notoriété-animateurs-stratégies-top-10Dans son numéro 1809, l’hebdomadaire Stratégies publie l’édition 2015 d’Animat sur les animateurs les plus connus des Français. L’enquête exclusive d’Omnicom Media Group pour le magazine a été réalisée sur un panel représentatif de 1415 personnes de 15 à 60 ans, sur la base d’une liste d’animateurs retenue pour l’étude et à travers un sondage.

Le Celebrity Score ®, une approche automatisée et objective de la mesure de la notoriété des personnalités

notoriété-animateurs-celebrity-score-top-10Simone & Nelson a décidé de challenger ces résultats en proposant son propre classement des animateurs les plus connus avec une méthode différente : pas de sondage mais un algorithme appelé le Celebrity Score ®. Cet outil automatisé a été développé par les équipes Simone & Nelson afin de mesurer de manière objective et rationnelle l’évolution de la notoriété des personnalités connues. Cet indice sur 100 calcule en temps réel l’évolution de la médiatisation et de la notoriété en aspirant les données du web (actualités, réseaux sociaux, recherches Google, etc.).

Simone & Nelson, société spécialisée dans les projets de Celebrity Marketing, l’applique à plus de 2400 célébrités qu’elle met en relation avec des marques. 

Le Top 10 Simone & Nelson des animateurs les plus connus bouleverse les résultats de l’étude Stratégies en montrant la prépondérance d’autres animateurs.

 

  • Si Arthur est numéro 1 dans les 2 classements, Cyril Hanouna et Cristina Cordula font leur entrée en 2e et 3e position du classement par Celebrity Score ® (alors qu’ils n’apparaissent qu’en 12e et 20e position dans le classement Stratégies, Cristina Cordula étant pourtant « consacrée » par l’étude qualitative de Stratégies).
  • Seuls 3 animateurs sont présents dans les 2 Top 10 (Arthur, Patrick Sébastien et Stéphane Bern), tandis que 7 autres animateurs font partie du Top 10 du classement par Celebrity Score ®. Parmi eux, 2 n’apparaissent pas du tout dans le classement complet Stratégies des 35 animateurs les plus connus (Jean-Marc Morandini et Elodie Gossuin).
  • La moyenne d’âge du Top 10 par Celebrity Score est de 45 ans, contre 53 ans pour le Top 10 de Stratégies : le Celebrity Score ® met en valeur des animateurs plus jeunes, dont la notoriété, en plus de reposer sur les audiences, s’appuie également sur leur présence sur la toile, et notamment sur les réseaux sociaux.
  • Si le groupe TF1 l’emporte dans le Top 10 de Stratégies, c’est le groupe France Télévisions qui place le plus d’animateurs dans le Top 10 par Celebrity Score ® avec 3 personnalités (Patrick Sébastien, Elodie Gossuin et Stéphane Bern). Suivent les groupes TF1, M6 et la chaîne NRJ12 (2 animateurs), et le groupe Canal+ (1 animateur).

Au-delà du Top 10, le classement Simone & Nelson des animateurs les plus connus fait apparaître 15 autres animateurs dans le Top 35. 

 

notoriété-animateurs-celebrity-score-top-35L’utilisation du Celebrity Score ® met alors en lumière l’absence du classement Stratégies de plusieurs animateurs notables : Michel Drucker (Vivement Dimanche), Vincent Lagaf (Le Juste Prix), Thierry Ardisson (Salut les Terriens), Marc-Olivier Fogiel (Le Divan), ou encore Laurence Ferrari, Christophe Dechavanne et Sébastien Cauet. Au total, ce sont 15 animateurs absents du classement Stratégies qui sont présents dans le classement par Celebrity Score ® (soit 43%). Parmi les animateurs présents dans les 2 classements, 10 sont mieux positionnés par Celebrity Score ® (de 1 à 26 places gagnées), tandis que 9 perdent des places (de 4 à 22).

  • En noir : Présent dans les deux classements
  • En vert : Absent du classement Stratégies

Par ailleurs, France Télévisions est le groupe le plus représenté de ce classement avec 11 animateurs. En revanche, en notoriété pure, ce sont les animateurs des groupes TF1, M6 et Canal+ qui l’emportent avec une meilleure moyenne que leurs confrères du service public.

notoriété-moyenne-animateurs-groupe-chaines

La méthode du sondage auprès d’un panel représentatif de la population est-elle la plus efficace pour mesurer la notoriété des personnalités ? De manière évidente, l’utilisation d’algorithmes analysant, quantitativement et qualitativement, de manière rationnelle, les informations liées aux personnalités sur le web permet d’apporter une vision complémentaire aux sondages, parfois contestés. Une vision automatisée et objective qui permet par ailleurs un suivi en temps réel de l’évolution de la notoriété, à l’usage des animateurs eux-mêmes, mais aussi de la presse, des medias, et des marques qui souhaitent s’associer aux émissions ou aux animateurs directement.

Etude réalisée par Simone & Nelson en avril 2015

Consulter également

Trouvez le meilleur orateur.
Motivez vos équipes.
Apportez de l’inspiration.

CONTACTEZ-NOUS