Un parcours sportif riche
Née en 1992, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, c’est à l’âge de 6 ans qu’elle arrive en France loin de ses racines, de ses repères, de sa famille.
Une découverte transformera sa vie et sa destinée : le basketball qu’elle commence à pratiquer à l’âge de 10 ans. Elle y consacre tout son temps, toute son énergie pour en faire son échappatoire avec un seul but : devenir joueuse professionnelle au plus haut niveau. Chose faite en jouant dans les meilleures équipes en France, en Allemagne, en Angleterre, au Mexique, en Slovaquie, en Pologne, en Belgique, en Israël jusqu’à jouer la meilleure compétition européenne en 2020 avec les Royal Castors Braine.
Parallèlement à sa carrière sportive, Melissa s’est distinguée dans le monde académique avec un cursus SHN à l’EMLYON. En 2020, elle rejoint une nouvelle aventure en devenant entrepreneur, coach individuel et obtient un diplôme d’entraîneur. Elle se distingue par une réalisation historique, devenant la première femme au monde à entrainer individuellement des joueurs professionnels hommes et femmes, y compris des prospects NBA et des joueurs NBA.
Transmission et engagement
Souhaitant s’investir sur des thématiques sociétales, Melissa a créé une association pour développer l’éducation à travers les valeurs du sport en Afrique.
Elle partage son expérience et ses connaissances à travers des conférences en français et anglais, abordant des sujets tels que la confiance en soi, la résilience, la volonté, l’audace et l’excellence. Elle met l’accent sur l’importance de transmettre, de partager et viser loin, tout en soulignant la valeur des choix, des sacrifices et du renoncement.
Elle exerce également en tant que consultante basket pour des médias sportifs. Sa philosophie : « Plusieurs choix pour une vie » illustre parfaitement son parcours inspirant.