Experte en enjeux climatiques pour les entreprises
Lou WELGRYN est diplômée de l’ESSEC avec un double master en entrepreneuriat social et en analyse des données.
De 2015 à 2018, Lou est la vice-présidente de “Allons enfants”. Ce parti dirigé et organisé par des jeunes âgés de 18 à 30 ans, a pour objectif de redonner aux nouvelles générations l’envie de s’engager en politique.
Depuis 2018, Lou WELGRYN est co-présidente de “Data for Good”, une communauté de plus de 5000 bénévoles experts de la tech qui accompagnent les projets à impact sociaux et environnementaux.
Depuis 2020, l’entrepreneure est également directrice de produit pour l’entreprise “Carbone 4” créée par Jean-Marc JANCOVICI.
En 2022, elle co-fonde avec 8 experts du climat et de la biodiversité “Éclaircies”. Le but est de vulgariser les informations complexes de la crise écologique en créant des analyses et outils accessibles pour le grand public.
De 2020 à 2022, Lou WELGRYN est à la tête du réseau “Essec Transition Alumni” qu’elle co-fonde. Son objectif est de sensibiliser et engager les alumni de l’école par leur métier (création d’entreprise, changement d’emploi,.. ) et aider à transformer l’école sur sa prise en compte des enjeux environnementaux.
Une figure récompensée qui sensibilise la jeunesse
L’experte engagée co-dirige le projet “carbonbombs.org”, qui recense les 425 plus grands sites d’extraction d’énergies fossiles dans le monde, ainsi que les entreprises et les banques qui les financent. Ce projet a rencontré un grand succès médiatique avec plus de 100 articles publiés à l’échelle mondiale et plus de 600 000 vues sur diverses vidéos sur les réseaux sociaux.
Lou WELGRYN a été récompensée de nombreuses fois. En 2021, elle a été lauréate du “Prix Giverny x Le Point”, qui récompense les 50 leaders engagés de moins de 40 ans. En 2023, elle reçoit 3 titres. Elle est lauréate du “Prix Choiseul Leadership à Impact” ainsi que du “Prix 35 leaders positifs de moins de 35 ans” (Les Echos). Elle est notamment nommée parmi les 100 personnes qui donnent du sens au numérique par Alliancy. Enfin, en 2024, elle est distinguée comme “Linkedin Top Voice”.
En juin 2023, Lou WELGRYN a donné une conférence TEDx sur le sujet “Tech et Climat, si on se posait enfin les bonnes questions ?”. Dans ce format, elle a abordé les risques de la généralisation du numérique en prônant une “techno-lucidité” vitale. Pour elle, il est primordial de penser les fins avant les moyens.
Lou WELGRYN intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Elle peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme la transition écologique et climatique, le numérique et ses impacts, ou encore l’engagement associatif inspirant.
Dans sa démarche d’agir pour l’écologie, Lou WELGRYN sensibilise aux questions liées au climat, à la tech, à la décarbonisation des organisations et aux “bombes carbones”.