Du journalisme à l’audiovisuel
Jérôme Bonaldi a pratiqué le scoutisme durant son enfance et le qualifie de bénéfique en raison des ses valeurs, à savoir la débrouillardise, la camaraderie et le plaisir de découverte. Il fait des études scientifiques, puis il s’oriente dans le domaine de la communication en intégrant le Centre de formation des journalistes de Paris.
Dès l’obtention de son diplôme, il commence sa carrière journalistique à France Inter en 1976. Il marque les esprits notamment en interviewant Jean-Marc Rouillan, ancien activiste du groupe Action directe. Il intègre ensuite la chaîne Canal+ en animant la chronique Nulle part ailleurs.
Une personnalité experte, populaire et aux activités diverses
Talentueux, il reçoit le prix Roberval en 1992 pour l’animation de l’émission qui vulgarise les sciences, Dis, Jérôme…? Il participe à l’émission On va s’gêner sur Europe 1, au côté de Laurent Ruquier. Après quelques années de d’absence, Jérôme fait son grand retour dans l’émission Mon invention vaut de l’or au côté de Norbert Tarayre et Érika Delattre où il incarne la référence en innovation.
Expert en journalisme et en sciences, il est sollicité pour apporter son analyse sur des produits innovants. Référence dans la vulgarisation scientifique, il est dès lors présentateur de l’émission écologique C’est dans ma nature, sur France 3.