Espace conférenciers

Jean-Gabriel GANASCIA

Intelligence artificielle / Expert en intelligence artificielle

Professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Jean-Gabriel Ganascia est spécialiste de l’intelligence artificielle et de l’éthique des nouvelles technologies. En 2017, il reçoit le prix Roberval grand public mention « coup de cœur des médias » pour son livre Le Mythe de la singularité : faut-il craindre l’intelligence artificielle ?. Cet informaticien et philosophe français partage aujourd’hui les fruits de ses recherches sur les sciences cognitives et les objets connectés à travers les conférences qu’il anime en entreprise.

Jean-Gabriel  GANASCIA

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean-Gabriel GANASCIA pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean-Gabriel Ganascia intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-Gabriel Ganascia

Son histoire

Biographie de
Jean-Gabriel Ganascia

Un scientifique disponible

Cet intellectuel a d’abord fait des études d’ingénieur et en philosophie avant de soutenir une thèse de docteur ingénieur à l’université d’Orsay sur les systèmes à base de connaissances. Il se dirige ensuite vers l’apprentissage symbolique automatique et défend une thèse d’état en 1987. 

Quelques années plus tard, il initie le programme de recherches coordonnées sciences cognitives pour le compte du ministère de la Recherche, puis le groupement d’intérêt scientifique Sciences de la cognition. Réputé pour son expertise, il enseigne l’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université.  

Adepte du partage

Membre senior de l’Institut universitaire de France, Jean-Gabriel Ganascia est l’auteur de plus de 450 articles scientifiques et plusieurs ouvrages destinés au grand public tels que Voir et pouvoir : qui nous surveille ? (2009) ou encore Intelligence artificielle : vers une domination programmée ? (2017). 

Plébiscité pour son savoir-faire, le président du comité d’éthique du CNRS (Comets) conduit aujourd’hui ses recherches au laboratoire d’informatique de Paris VI, où il dirige l’équipe Acasa, et au sein du Labex Obvil qui fait collaborer son équipe avec les équipes de littérature de la faculté des lettres de Sorbonne Université.