Espace conférenciers

Jean-Claude TRICHET

Politique & société / Un fonctionnaire de haut vol

Haut fonctionnaire français, Jean-Claude Trichet a été directeur du Trésor de 1987 à 1993, gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003 et enfin président de la Banque centrale européenne de 2003 à 2011. 

Jean-Claude TRICHET

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Jean-Claude TRICHET pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Jean-Claude Trichet intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Jean-Claude Trichet

Son histoire

Biographie de
Jean-Claude Trichet

Un conseiller à l'Élysée

Jean-Claude Trichet né à Lyon, avant d’être élevé à Paris. Après le lycée, il devient ingénieur civil de l’École nationale supérieure des mines de Nancy, avant d’obtenir une maîtrise en sciences économiques à l’université de Paris. Il intègre tour à tour l’IEP et l’ENA. 

Sa carrière professionnelle démarre en tant qu’inspecteur des finances. Il occupe ensuite les postes suivants : conseiller technique à l’Élysée, directeur de cabinet (d’Édouard Balladur) puis directeur du Trésor. Il faudra attendre 1993 pour qu’il devienne gouverneur de la Banque de France.

Un poste d'envergure

En 2003, il succède à Wim Duisenberg en devenant le deuxième président de la Banque centrale européenne. En novembre 2011, il cède sa place à Mario Draghi, ancien président de la Banque centrale italienne. L’occasion pour lui de prendre sa retraite. 

Au fil des années, il a reçu de nombreux prix : il est président du groupe européen au sein de la Commission trilatérale depuis 2012, et gouverneur honoraire de la Banque de France depuis la même année. Il est également Commandeur de la Légion d’honneur, et Officier de l’ordre national du Mérite.