Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Georges VIGARELLO pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Georges Vigarello intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Georges Vigarello

Son histoire

Biographie de
Georges VIGARELLO

De prof de sport à doctorant d’Etat

 

Georges Vigarello commence ses études à l’Ecole normale supérieure d’éducation physique. Il y sort en 1963 avec un CAPEPS. Georges Vigarello poursuit alors des études de philosophie, devient agrégé de philosophie en 1968 et présente une thèse de doctorat d’Etat des lettres : Le corps redressé, culture et pédagogie en 1977.

 

Il débute sa carrière en tant que professeur d’EPS. Il entre ensuite à l’INSEP en qualité de professeur en sciences humaines. Georges Vigarello y devient par la suite directeur du Centre de la recherche en histoire du sport avant de se lancer dans une carrière d’universitaire en sciences de l’éducation à Paris VIII et Paris V.

 

Il devient membre de l’institut Universitaire de France de 2001-2006 et continue toujours ses activités de professeur à l’université.

 

Un universitaire accompli

 

Georges Vigarello a également écrit de nombreux ouvrages sur le thème du corps et du sport tels que Histoire du viol, Le sport, la triche et le mythe ou encore Le corps redressé.. Beaucoup de ses ouvrages ont été repris dans les médias, notamment lors des Jeux Olympiques, ses réflexions étant particulièrement pertinentes sur ce thème.

 

Georges Vigarello est aujourd’hui le directeur d’études de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et co-directeur du Centre d’études transdisciplinaires de sociologie, d’anthropologie et d’histoire. L’ensemble de sa carrière a porté sur l’histoire des représentations et pratiques du corps, que ce soit sur la violence physique, les normes, l’apparence physique ou encore les pratiques de santé.