Espace conférenciers

Garry KASPAROV

Intelligence artificielle / Un professionnel d'échec

Joueur d’échec russe, Garry Kasparov vit aujourd’hui à New York. Il est considéré comme l’un des meilleurs dans la discipline, il a remporté de nombreux tournois. Il a notamment été sacré treizième champion du monde d’échecs de l’histoire. 

Garry KASPAROV

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Garry KASPAROV pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Garry Kasparov intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Garry Kasparov

Son histoire

Biographie de
Garry Kasparov

Un talent précoce

Garik Kimovitch Vaïstein grandit dans une famille juive. Né Garik Kimovitch Vaïsten, il prendra le nom de famille de sa mère, Kasparov, pour poursuivre sa carrière professionnelle.

Il apprend à jouer aux échecs très jeune, avec son père. Ce sont pourtant ses oncles qui l’inscrivent au cercle d’échecs du Palais des pionniers de Bakou. Dès la fin de l’année, il est déjà considéré comme l’un des meilleurs. En 1973, il participe aux Jeux soviétiques de la jeunesse à Vilnius : il y est remarqué par Aleksandr Nikitine, qui le recommande à Mikhaïl Botvinnik. Il suit ensuite des cours d’échecs, et se forme auprès des plus grands. Il faudra attendre 1975 pour qu’il change de nom. Il connaît dès lors de nombreux succès. 

Des positions politiques radicales

Il a plusieurs fois été sacré champion du monde. Son style de jeu est décrit comme agressif. Sa meilleure partie ? Disputée contre le Bulgare Topalov en 1999. En parallèle de sa carrière, il développe des logiciels et jeux, comme le Kasparov Chessmate en 2003, qu’il a co-designé. Soucieux de transmettre son savoir et ses techniques, il est à l’origine de recueil de parties, parfois écrites en collaboration avec d’autres joueurs. 

Impliqué politiquement, il s’oppose depuis de nombreuses années. Chef du mouvement L’Autre Russie, il n’hésite pas à dénoncer Vladimir Poutine.