Espace conférenciers

Dominique WOLTON

Prospective / Expert

Dominique Wolton, né à Douala au Cameroun, est un sociologue français spécialiste des médias, de la communication politique et des rapports triangulaires entre les sciences, les techniques et la société. Ses recherches contribuent à valoriser une conception de la communication qui privilégie l’Homme et la démocratie plutôt que la technique et l’économie.

Dominique WOLTON

Confiez-nous votre
recherche de célébrité

Vous souhaitez contacter Dominique WOLTON pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

contactez-nous

Il partage son savoir

ses thèmes d'intervention

Dominique Wolton intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Dominique Wolton

Son histoire

Biographie de
Dominique Wolton

Un expert de la communication

Licencié en droit, Dominique Wolton est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Aujourd’hui docteur en sociologie, il a dirigé le programme Science, Technologie, Société (1980-1985) puis le programme Communication (1985-1997) du CNRS. Il y a d’ailleurs créé, en 1988, le laboratoire de Communication et Politique ainsi que l’Institut des sciences de la communication en 2007.

 Il est l’un des premiers sociologues français à avoir tenté de comprendre les rapports entre la société, la culture, les médias et les techniques. Il a également fondé la revue internationale Hermès.. Il dirige également les collections « Les Essentiels d’Hermès » et « CNRS Communication » éditées par CNRS Éditions.

Selon lui, l’information et la communication sont des enjeux politiques majeurs.

Un conférencier médiatisé

Il dénonce la standardisation des idées engendrées par Internet et déplore l’uniformisation de la presse. Il a écrit une trentaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues ainsi qu’une centaine d’articles sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, la mondialisation de l’information et de la communication. Il a également animé des émissions de télévision.

Il a été sacré officier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite, l’Ordre des Palmes académiques et l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2000, il a reçu le Prix Georges-Pompidou et le Prix du livre France Télévisions pour son livre  Internet, et après ? . Il est membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer au fauteuil de Paul Chauvet.