Un expert de la communication
Licencié en droit, Dominique est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris. Aujourd’hui docteur en sociologie, il a dirigé le programme Science, Technologie, Société (1980-1985) puis le programme Communication (1985-1997) du CNRS. Il y a d’ailleurs créé, en 1988, le laboratoire de Communication et Politique ainsi que l’Institut des sciences de la communication en 2007.
Il est l’un des premiers sociologues français à avoir tenté de comprendre les rapports entre la société, la culture, les médias et les techniques. Il a également fondé la revue internationale Hermès.. Il dirige également les collections « Les Essentiels d’Hermès » et « CNRS Communication » éditées par CNRS Éditions.
Selon lui, l’information et la communication sont des enjeux politiques majeurs.
Un conférencier médiatisé
Il dénonce la standardisation des idées engendrées par Internet et déplore l’uniformisation de la presse. Il a écrit une trentaine d’ouvrages traduits dans une vingtaine de langues ainsi qu’une centaine d’articles sur les médias, la communication politique, l’Europe, Internet, la mondialisation de l’information et de la communication. Il a également animé des émissions de télévision.
Il a été sacré officier de la Légion d’honneur, de l’Ordre national du Mérite, l’Ordre des Palmes académiques et l’Ordre des Arts et des Lettres. En 2000, il a reçu le Prix Georges-Pompidou et le Prix du livre France Télévisions pour son livre Internet, et après ? . Il est membre de l’Académie des technologies et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer au fauteuil de Paul Chauvet.