Aller au contenu
Chargement...

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Didier ROUX pour le faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Il partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Didier Roux intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Il peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Didier Roux

Son histoire

Biographie de
Didier ROUX

Un brillant scientifique…

 

Après l’École normale supérieure, Didier Roux étudie l’influence des micelles sur le comportement critique des microémulsions lors de son doctorat à l’université de Bordeaux. Il devient ensuite directeur de recherche au CNRS entre 1990 et 2005.

 

Physico-chimiste, spécialiste de matière condensée, il étudie l’expérimentation de la matière molle comme les cristaux liquides, les polymères ou les colloïdes. Il a ainsi étudié les effets des fluctuations thermiques sur les objets bidimensionnels liquides (phases de membranes), participant ainsi à la découverte expérimentale des interactions d’ondulations, à la description théorique et à l’étude de la phase éponge ainsi qu’à la découverte des structures en « oignons » obtenues par l’écoulement de phases lamellaires.

Sa carrière en entreprise

 

Il est par la suite nommé directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis participe au conseil scientifique et technologique de Rhodia entre 1997 et 2005. Désormais, Didier roux est membre de l’Académie des Sciences (Institut de France) et de l’Académie des Technologies et préside également des conseils scientifiques de l’ADEME et de l’école des Ponts.

 

Didier Roux est nommé scientifique associé chez Exxon en 1986. Il participera également à la création de deux start-ups de biotechnologie sur la base de ses travaux de recherche en 1994 et en 1998 : Capsulis, spécialisée dans la microencapsulation de substance active et Rheocontrol, commerce de nouveaux rhéomètres. Enfin, il est nommé directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain en 2005.