Un expert dans son domaine
Diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et de Management depuis 1995, Frédéric est également titulaire d’un DESS en informatique.
Expert dans son domaine (soit le numérique responsable) il a créé en 2004 la communauté GreenIT, consacrée à l’informatique durable. C’est par le biais de celle-ci qu’il a forgé de nombreuses expressions et définitions, comme : sobriété numérique, numérique responsable, conception responsable de service numérique ou encore TIC durable.
Des actions notables
Depuis le début de sa carrière, il collabore notamment avec de grandes entreprises, mais aussi des collectivités, des administrations et des institutions françaises. Il a notamment aidé la Commission Européenne à définir les bonnes pratiques sectorielles du Green IT.
Également auteur, Frédéric a publié de nombreux ouvrages, études et référentiels, ayant pour objectif de fournir les clés pour comprendre et adopter une démarche numérique responsable : « Sobriété numérique, les clés pour agir » (2019) ; « Écoconception Web, les 115 bonnes pratiques, Doper son site et réduire son empreinte écologique » (2019) ou encore « Green IT : les 65 bonnes pratiques clés » l’année précédente.
Régulièrement convié à participer à des conférences, il partage également son savoir dans le domaine du numérique avec pour objectif d’encourager à la sobriété numérique.