La quête de sens
Alexandre est diplômé de l’Ecole Centrale Paris, puis de U.C. Berkeley en Génie industriel. Il s’installe à San Francisco et commence à travailler chez Mars & Co, cabinet de conseil international en stratégie, tour à tour aux USA, au Brésil, au Mexique, en Angleterre puis revient en France.
Appelé par une recherche de sens, il part travailler au Groupe SOS, le 1er regroupement associatif français de 15,000 salariés œuvrant dans le social, médico-social, et sanitaire, où il deviendra cadre dirigeant. En 5 ans, il supervisera la R&D, et codirigera les fonctions support et la stratégie, puis le pôle gérontologie.
Le fondateur de la Fabrique Spinoza
Fin 2010, entrepreneur heureux, il crée la Fabrique Spinoza, think-tank politique multipartisan et économique, visant à réintroduire le bonheur citoyen au cœur du débat démocratique. La Fabrique Spinoza a été nommée l’un des 12 principaux think-tanks français. Elle est correspondante en France d’une initiative hébergée par l’OCDE sur la mesure du progrès sociétal, et coordinatrice-rédactrice d’une commission de l’ONU sur le bonheur comme finalité du développement. Elle est aujourd’hui devenue le Mouvement du Bonheur citoyen dont Alexandre est le délégué général.
Récemment, Alexandre a été nommé Changemakers par la plateforme Linkedin. Il a donc pour rôle de créer un impact social positif et s’engage activement dans des actions concrètes pour faire avancer les changements nécessaires à l’application.
Le fondateur intervient lors de conférences sur divers thèmes tels que le collectif, le dépassement de soi et la motivation ainsi que le leadership et le management.