Aller au contenu
Chargement...
Espace conférencier

CONFIEZ-NOUS VOTRE
RECHERCHE DE CÉLÉBRITÉ

Vous souhaitez contacter Axelle LEMAIRE pour la faire intervenir lors de votre évènement d’entreprise, un séminaire, une conférence ?

N’attendez plus et faites confiance à Simone & Nelson, leader du celebrity marketing en France, en nous confiant votre recherche de personnalité !

Elle partage son savoir

ses thèmes
d'intervention

Axelle LEMAIRE intervient régulièrement pour des conférences ou des séminaires d’entreprise. Elle peut intervenir sur de nombreux thèmes pour votre entreprise comme :

Vidéos de conférence de Axelle LEMAIRE

Axelle LEMAIRE

©Géraldine Aresteanu

Son histoire

Biographie de
Axelle LEMAIRE

Un profil international et multidisciplinaire éclectique

 

Axelle a un profil original en politique : elle a grandi au Québec, vécu plusieurs années à Londres, travaillé au Palais de Westminster. Elle a su mélanger les univers professionnels en mariant la sphère publique, l’entreprise et le monde associatif avec les secteurs de la tech et de l’innovation. Elle tire aujourd’hui de son ancrage international et de ses expériences multidisciplinaires un regard unique sur les thématiques qui intéressent la société et l’économie françaises. Axelle a développé une expérience très poussée des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques des technologies (protection des données, transparence, impact carbone, inclusion et diversité…), tant au niveau français qu’européen.

 

Un motto : « les technologies au service du bien commun »

 

Après des études prestigieuses (Sciences Po, Sorbonne, King’s College London) et des années de formation passées en cabinet d’avocats, Axelle s’est aperçue que la realpolitik dépassait la fiction pendant la guerre en Irak. De ce fait, elle a décidé de franchir le pas : elle fut élue pour représenter les Français de l’étranger à l’issue d’une campagne électorale entrepreneuriale et innovante, consistant à repérer et convaincre les électeurs des dix pays d’Europe du Nord grâce à l’usage du numérique.

 

La députée de la Commission des lois a été rapporteure de la loi bancaire, responsable du texte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, et a introduit le crime d’esclavage moderne dans le Code pénal. Entrée au Gouvernement en 2014, on lui reconnaît un héritage durable : French Tech, Plan France Très Haut Débit, stratégie intelligence artificielle, loi pour une République numérique, accessibilité numérique, e-sport… Elle a reçu le Prix européen de l’innovation politique pour la manière dont sa loi a été préparée en ligne de façon transparente avec les citoyens.

Depuis, Axelle a travaillé dans un cabinet de conseil en stratégie d’origine européenne pour accompagner les clients dans leur transformation numérique et répondre aux enjeux de développement durable et de RSE. Elle a été récompensée par le prix européen « Woman in Business » en 2018 pour son approche multidisciplinaire et inclusive des problématiques d’affaires.

 

Plus récemment, elle a dirigé les programmes de transformation et d’inclusion numérique de la Croix-Rouge française ainsi que l’accélération d’innovation sociale de l’association. Elle continue de s’impliquer dans de multiples projets caritatifs à travers l’initiative Positive Planet et le Comité contre l’esclavage moderne.

 

Elle évoque lors de conférences les thèmes de politique et société,  du bien commun, de la transformation digitale mais également des notions d’intelligence artificielle acquises par le biais de sa riche carrière.