Un leader né
Né en France de parents allemands antinazis, Daniel choisi la nationalité allemande en 1959. Militant libertaire, il fait ses études supérieures à Paris et à Nanterre. « Dany le Rouge » se fait connaitre durant le mouvement de mai 68, dont il est l’un des leaders. Durant les années 1980, il est élu du parti écologiste Les Verts en Allemagne, puis devient député européen en 1994. Il est réélu sur une liste des Verts français, faisant ainsi son retour sur la scène politique française.
Tête de liste d’Europe Écologie en Île-de-France lors des élections européennes de 2009, il recueille le plus haut score atteint en France par une liste écologiste. Favorable à la mise en place d’une Europe fédérale, il est coprésident du groupe Verts/ALE au Parlement européen de 2002 à 2014.
Un homme politique
En septembre 2010, il co-fonde le Groupe Spinelli, pour renforcer la tendance fédéraliste au Parlement européen. Daniel dit alors être favorable au capitalisme et à « une écologie qui prenne acte de l’économie de marché pour mieux la réguler ». Daniel quitte le Parlement européen le 16 avril 2014.
Il a publié divers ouvrages sur la révolution, l’Europe, l’écologie et la vie politique, dont le « Petit Dictionnaire de l’Euro » en 1998, « Quand tu seras président » avec Bernard Kouchner en 2004, et « Que faire ? » en 2009. Daniel reçoit en 2016 le prix de l’initiative citoyenne européenne, décerné par la Maison de l’Europe de Paris. Il est actuellement éditorialiste sur différents médias, dont LCI, où il met en avant son verbe éloquent et son franc parler.