Un enfant surdoué
Raymond, est né à New-York, où ses parents, deux artistes juifs, se sont réfugiés avant la guerre. En 1970, il obtient son diplôme d’ingénieur en informatique et de littérature au MIT. Bien entouré, avec son père, il découvre Brahms et parle d’intelligence artificielle, avec son oncle, il apprend l’informatique très jeune.
Raymond est un enfant précoce, il crée sans cesse. Il construit son premier ordinateur à 17 ans, alors qu’il a déjà produit son premier programme deux ans auparavant : un logiciel de reconnaissance de thèmes musicaux, qui analyse les œuvres des compositeurs classiques. Il met au point le premier scanner à plat, il crée la kurtweil, machine à lire pour les non voyants. Il rencontre Stevie Wonder en 1982, et invente un nouveau programme de synthétiseur.
Entrepreneur et futurologue
Raymond est un entrepreneur chevronné : il crée pas moins de neuf entreprises dans le secteur du traitement de signal. En 2012, il passe directeur de l’ingénierie chez Google, offre qui lui permet de poursuivre ses recherches sur la cryogénie notamment, le traitement automatique des langues, l’IA…
Raymond conseille également l’armée dans les domaines scientifiques et techniques. IL est l’uteur de nombreux ouvrages, dont le bestseller The age of Intelligent machines
Enfin, il fait figure de « pythie moderne ». Il revendique un taux de précision de 86 % sur 147 de ses prédictions depuis les années 1990. Il développe une expertise dans le domaine de l’anticipation.