Un brillant scientifique
Après l’École normale supérieure, Didier étudie l’influence des micelles sur le comportement critique des microémulsions lors de son doctorat à l’université de Bordeaux. Il devient ensuite directeur de recherche au CNRS entre 1990 et 2005.
Physico-chimiste, spécialiste de matière condensée, il étudie l’expérimentation de la matière molle comme les cristaux liquides, les polymères ou les colloïdes. Il a ainsi étudié les effets des fluctuations thermiques sur les objets bidimensionnels liquides (phases de membranes), participant ainsi à la découverte expérimentale des interactions d’ondulations, à la description théorique et à l’étude de la phase éponge ainsi qu’à la découverte des structures en « oignons » obtenues par l’écoulement de phases lamellaires.
Sa carrière en entreprise
Il est par la suite nommé directeur scientifique adjoint de Rhône Poulenc puis participe au conseil scientifique et technologique de Rhodia entre 1997 et 2005.
Didier est nommé scientifique associé chez Exxon en 1986. Il participera également à la création de deux start-ups de biotechnologie sur la base de ses travaux de recherche en 1994 et en 1998 : Capsulis, spécialisée dans la microencapsulation de substance active et Rheocontrol, commerce de nouveaux rhéomètres. Enfin, il est nommé directeur de la recherche et de l’innovation de Saint-Gobain en 2005.
Depuis, il a occupé des postes au sein du conseil scientifique de l’Institut Curie, de l’ESPCI ParisTech, et du conseil d’administration de l’ENS Lyon.
En 2013, il a été désigné en tant que président du conseil scientifique de l’ADEME, puis il a assumé la présidence du conseil scientifique de l’École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) en 2015.
Finalement, en 2022, il a été nommé président de la fondation La main à la pâte. Désormais, il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et est chevalier de l’Ordre national du Mérite.