Un avocat très sollicité
Philippe est un spécialiste en droit immobilier (notamment le droit patrimonial), en droit privé général et en sciences criminelles. Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1983, il est fondateur de son cabinet Lefèvre Pelletier & Associés.
Depuis le début de sa carrière, Philippe a rédigé différents rapports concernant les questions d’amélioration de l’habitat ou encore sur les charges locatives. En 1998, il est nommé président de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) après avoir été président de l’Union nationale de la propriété immobilière. Le président du plan Bâtiment durable intègre le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique en 2015.
Un auteur et un écrivain de renom
Philippe partage ses compétences et ses connaissances en matière de gestion immobilière à travers les ouvrages et les articles qu’il a rédigés sur la question du logement et de l’urbanisme. Il a publié en 2021 Le puritanisme vert : Aux origines de l’écologisme et Noir & vert : Anarchie et écologie, une histoire croisée.
Aujourd’hui, des entreprises et des organisations le sollicitent régulièrement pour animer des conférences et séminaires autour de sujets comme la réglementation immobilière, les questions du climat et du capitalisme vert ou encore pour parler de la ville du futur.