De prof de sport à doctorant d’Etat
Georges commence ses études à l’Ecole normale supérieure d’éducation physique. Il y sort en 1963 avec un CAPEPS. Il poursuit alors des études de philosophie, devient agrégé de philosophie en 1968 et présente une thèse de doctorat d’Etat des lettres : Le corps redressé, culture et pédagogie en 1977.
Il débute sa carrière en tant que professeur d’EPS. Il entre ensuite à l’INSEP en qualité de professeur en sciences humaines. Georges y devient par la suite directeur du Centre de la recherche en histoire du sport avant de se lancer dans une carrière d’universitaire en sciences de l’éducation à Paris VIII et Paris V.
Il devient membre de l’institut Universitaire de France de 2001-2006 et continue toujours ses activités de professeur à l’université.
Un universitaire accompli
Georges a également écrit de nombreux ouvrages sur le thème du corps et du sport tels que Histoire du viol, Le sport, la triche et le mythe ou encore Le corps redressé.. Beaucoup de ses ouvrages ont été repris dans les médias, notamment lors des Jeux Olympiques, ses réflexions étant particulièrement pertinentes sur ce thème.
Georges est aujourd’hui le directeur d’études de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et co-directeur du Centre d’études transdisciplinaires de sociologie, d’anthropologie et d’histoire. L’ensemble de sa carrière a porté sur l’histoire des représentations et pratiques du corps, que ce soit sur la violence physique, les normes, l’apparence physique ou encore les pratiques de santé.