L’inventeur de la capsule Nespresso
Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Éric est engagé en 1975 chez Nestlé. Un an plus tard, il se rend en Italie avec sa femme et découvre le secret des véritables cafés espressos. A son retour, il invente les fameuses capsules Nespresso qui permettent de faire un espresso parfait instantanément et dépose 1700 brevets différents. Il développe un prototype de machine à espresso.
Pour Nestlé, le succès de son café instantané suffit. Les capsules et machines sont finalement lancées en 1986 mais le système ne prend pas tout de suite et Éric se voit contraint de quitter la direction en 1991. Il invente et brevette par la suite deux nouveaux systèmes à capsule, Monodor et Mocoffee, des capsules plus écologiques et permettant de faire à la fois du thé et du chocolat chaud.
Conférencier de l’innovation
Il est alors le PDG des deux entreprises. En 2000, le concept Nespresso est réinventé avec des machines plus design et plus faciles à utiliser, ce qui entraîne le succès de la marque. Ses filles ont aujourd’hui repris la société Monodor en tant qu’actionnaires.
Éric intervient régulièrement lors de conférences et de séminaires sur les sujets de l’innovation. Auteur de « La créativité entrepreneuriale expliquée aux nouveaux talents », il est devenu une référence européenne de l’innovation et se place en tant qu’homme innovant qui sait prendre des risques. Son discours passionnant et inspirant rend ses conférences sur l’innovation très intéressantes. A ce titre, de nombreuses entreprises cherchent à contacter Éric.