Un musicien né
André est né à Lyon, il y passe toute son enfance et se passionne pour le piano à l’âge de 7 ans. Très doué pour la musique, il quitte la France et part étudier la musique aux Etats-Unis, au prestigieux Berklee College of Music de Boston, acquérant des compétences de musicien, de compositeur et d’arrangeur. De retour en France il fonde un orchestre de jazz, le Horn Stuff.
En 1983, il découvre la chanteuse Liane FOLY et décide d’en faire une star. Elle devient une des chanteuses pop les plus connues de l’Hexagone. Bien que leur relation s’arrête en 1992, il continue de travailler pour elle et multiplie les collaborations avec notamment Charles AZNAVOUR. Fort de son expérience de découvreur de talents, il intègre le juré de l’émission A la recherche de la Nouvelle Star sur M6 dès 2003, jusqu’à la fin du programme en 2016.
Une carrière dans les médias
Depuis 2008, il anime et participe à plusieurs autres émissions telles que Dédé les doigts de fée, le Grand Journal ou encore à la radio sur France Inter. Il a sorti un total de trois albums et s’est produit sur scène avec de nombreux musiciens notamment d’anciens candidats de la Nouvelle Star comme Myriam ABEL ou encore Miss Dominique. Il a également tenu sa propre chronique de 2017 à 2020 La Manoukianthérapie sur France 2, où le musicien illustre ses propos via un piano numérique.
En parallèle, André s’est également lancé dans une carrière de comédien en jouant dans Off Prime avec Virginie EFIRA et dans la série Fais pas ci, Fais pas ça sur France 2. André MANOUKIAN a plus récemment fait grand retour au cinéma avec le film Le Choix du Pianiste où il interprète Paul Paré, un chef d’orchestre qui devient un mentor le jeune prodige du film. Fort de ses expériences diverses et variées dans le monde de la musique et celui des médias, André partage aujourd’hui son expertise lors de séminaires et conférences pour des entreprises.