Une passion pour la voile
Isabelle se passionne pour la voile dès l’âge de 6 ans. Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur agronome de l’École nationale supérieure agronomique de Rennes, elle se consacre pendant 10 ans à la recherche dans ce domaine. Désireuse de renouer avec son activité sportive d’enfance, elle décide de quitter son métier en 1991. Talentueuse, elle se fait connaître très rapidement, notamment en devenant la première femme à effectuer un tour du monde en course seule en 1991.
En quête d’aventure, elle participe en 1996 au Vendée Globe puis au tour du monde Around Alone en 1999. Adepte des voyages solitaires, elle ne tarde pas à changer ses habitudes suite à un sauvetage in extremis.
Une écrivaine engagée dans la protection de l’environnement
En effet, lors d’un périple en pleine mer, son bateau se retourne après qu’elle ait chaviré à 25 nœuds. Elle prend la décision de participer dorénavant aux courses en équipage. Après une blessure survenue lors du Vendée Globe de 1996, Isabelle met une pause à sa carrière de navigatrice. Elle se tourne vers l’écriture et publie ses premiers ouvrages ; notamment Rendez-vous avec la mer puis Une solitaire autour du monde.
Elle sort 8 autres ouvrages dont 3 seront primés.
Élue présidente de WWF France en 2009, Isabelle fait également des apparitions régulières sur la scène médiatique, notamment en animant l’émission In extremis sur France Inter
Lors de ses conférences, l’écrivaine intervient sur l’environnement, la motivation, le dépassement de soi, l’inclusion et bien d’autres sujets encore. Elle partage également son histoire avec ses expériences et ses exploits sportifs.