Un rêve qui devient réalité
Lyonnaise et d’origine espagnole, Lucie lutte contre une maladie génétique, l’amyotrophie spinale. Sa maladie devient rapidement une source d’inspiration, puisqu’elle crée ses premiers designs pendant son hospitalisation. En 2000, elle lance sa première collection et présente son troisième défilé en 2002 au Palais des Congrès de Lyon, où douze comédiens parisiens incarnent sa collection de prêt-à-porter masculin. Un an plus tard, elle organise un nouveau défilé au VIP ROOM à Cannes, sous l’égide de Jean Roch. Depuis lors, Lucie a pris sa retraite du monde de la mode pour devenir conférencière et animatrice télévisée.
Une conférencière engagée
Engagée dans diverses causes, dès 2012, accompagnée du présentateur Jérémy MICHALAK, elle mène un combat pour créer une émission de télévision visant à démystifier et à glamouriser l’image du handicap en France, souvent entachée de clichés négatifs.
Malgré sa situation de handicap, elle parcourt les États-Unis en fauteuil roulant, visitant des villes telles que New York, Miami, La Nouvelle-Orléans, Las Vegas et Los Angeles. Amoureuse des voyages malgré une mobilité restreinte, Lucie a entrepris cette aventure non seulement pour sensibiliser à l’image du handicap, mais également pour collecter des fonds. De ce fait, en dehors des caméras, elle réalise des collectes pour les hôpitaux prenant en charge des enfants et des adolescents en longue durée, une cause qui lui tient particulièrement à cœur depuis son enfance. Dotée d’une passion pour les langues, Lucie a appris l’anglais lors de ses nombreux séjours, d’abord à Oxford puis en vivant pendant un an à Los Angeles. Déterminée à concrétiser ses rêves, elle partage cette volonté à travers son autobiographie. “Plus forte que la maladie”, parue en 2010.
Aujourd’hui, en tant que conférencière, elle intervient en entreprise sur des thématiques variées telles que la force mentale, le dépassement de soi, ainsi que les leçons tirées du succès et des échecs. Elle souhaite tirer de son invalidité une force pour aider et sensibiliser sur le sujet.