Un parcours inspirant
Après l’obtention d’une maîtrise en Droit Public à Rennes, elle décide de passer une année en Angleterre à étudier dans ce même domaine. Par la suite, Marie Eloy poursuit ses études au CELSA, en journalisme.
En 2000, elle entre à Radio France Internationale, où elle exerce ses fonctions de journaliste à l’international et voyage pendant 7 ans. En 2011, après la naissance de ses enfants, elle se consacre à la co-fondation de l’école “Montessori Les Mimosas” qu’elle va présider bénévolement pendant 5 ans.
En 2015, elle participe à un TEDx, durant lequel elle partage son parcours inspirant.
Une femme engagée
En 2014, elle décide de créer un réseau d’entraide féminin appelé “Femmes de Bretagne” dans le but de créer son entreprise. Ce réseau connaît un grand succès et compte plusieurs milliers de membres assez rapidement, et organise 500 événements dans 32 villes de France.
Pour que cette entraide rayonne dans toute la France, naît en 2019, avec la Fondation Entreprendre l’association “Femmes des Territoires”. L’objectif est d’accompagner 75 000 femmes dans la création d’entreprise d’ici 2030. Présidée par Marie, le réseau, qui est à la fois digital et de proximité, a accompagné 7500 femmes en 2022.
En parallèle, en 2017, elle crée le premier réseau business féminin, digital et physique : “Bouge ta Boite”, avec pour ambition : fédérer et accompagner les entrepreneurs, déjà en activité, dans le développement de leurs compétences, de leur leadership et de leurs entreprises. Le réseau, entreprise à mission, organise plus de 5000 réunions collectives par an dans 120 villes.
En 2020, animée par la place et l’impact des femmes dans l’économie, elle lance « Bouge ton Groupe », des formations sur mesure pour faciliter les carrières et l’égalité professionnelle dans les entreprises et les administrations. Très efficace, Bouge ton Groupe est désormais appliqué dans de nombreuses entreprises en France et à l’étranger.
La CEO écrit également une chronique mensuelle sur ces sujets dans les Echos et est animatrice du podcast « Elles ont Osé » pour les Échos.
Souvent sollicitée dans les médias, elle a été nommée parmi les 5 femmes les plus influentes de l’économie en 2022 et intervient régulièrement en séminaires et en entreprise pour traiter de diverses thématiques relevant du domaine de l’entrepreneuriat, de l’égalité professionnelle et de l’audace.
Marie a été nommée parmi les 40 femmes Forbes en 2022 et est chevaleresse de l’Ordre du Mérite.